Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 07:00

Voici un gâteau fait à l’occasion d’une course de vélo !! Après l’effort le réconfort !!! Un moelleux apporté par la pâte d’amande, une touche fruitée apportée par les pommes et un croustillant apporté par la cassonade ! Extra (Merci au blog les gourmandises d'Isa)   

Gâteau renversé aux pommes et à la pâte d'amande
Gâteau renversé aux pommes et à la pâte d'amande

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson :  55 minutes

Gâteau renversé aux pommes et à la pâte d'amande
Gâteau renversé aux pommes et à la pâte d'amande

Il vous faut : (pour 8 personnes)
180 g de beurre non salé, divisé
100 g de cassonade 
4 pommes, pelées, parées et coupées en 4
210 g de pâte d’amande
100 g de sucre
4 gros œufs
Le zeste fin d’un citron
75 g de farine
3g de levure chimique
2 pincées de sel

 

C’est parti :
Préchauffer le four à 180 °C.

Mettre 60 g de beurre dans une petite casserole sur feu moyen. Ajouter la cassonade et mélanger jusqu’à ce que le beurre et la cassonade soient fondus. Verser la préparation dans le moule préparé. Déposer les pommes de façon décorative sur la couche de sucre. Réserver.

Râper la pâte d’amande et la mélanger avec le reste du beurre (120 g) dans le bol du batteur sur socle. Battre cette préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Ajouter ensuite le sucre et continuer à battre. Ajouter les œufs, un à un, en battant bien après chaque ajout. Ajouter le zeste de citron et remuer pour combiner. Réserver.

Mélanger dans un petit bol la farine, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange à la préparation à base d’amandes et battre le tout jusqu’à ce que la farine ait été absorbée. Verser la pâte directement sur les pommes dans le moule préparé. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule.


Cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit bien doré environ 55 minutes à 180°.Laisser le gâteau refroidir 10 minutes dans le moule. Passer un couteau contre le bord intérieur du moule pour décoller le gâteau, puis renverser le gâteau sur un plat de service pour le laisser refroidir.

Gâteau renversé aux pommes et à la pâte d'amande

Partager cet article

Repost 0
Published by lustine
commenter cet article

commentaires

Doria 16/12/2016 11:57

Une part de ton gâteau serait avec grand plaisir !
Bisous, Doria

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche