Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 10:40

Je suis dans ma période cheesecake et biensur le caramel c'est toujours très agréable au palais!! N'est ce pas?

En tout cas , j ai fait un essai et ce fut succulent!! tout le monde m'a demandé la recette!! Un fond aux amarretis  et un espumas à l'amande amère pour rappeler le gout de l'amande!! Un pur délice!!!

 

desserts-2411.JPG 

 

Il vous faut :

 

Pour le  fond

150g d'amarretis

10g de cacao en poudre

10g de sucre en poudre

50g de beurre

 

Pour le caramel  

200g de crème liquide entière

200g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe d'eau

20g de beurre

1 pincée de fleur de sel

 

Pour le cheesecake

300g de saint morêt

1 yaourt à la grecque

50g de fromage blanc

5 oeufs

50g de sucre en poudre

 

Pour l' espumas d'amande amère  :

25cl de crème fraiche liquide entière

8cl de sirop d'orgeat

 

C'est parti:

 

 

Pour le fond:

Réduire les amarettis en poudre , puis les mélanger avec le cacao en poudre, le sucre et ajouter ensuite le beurre fondu.

Déposer les amarretis à la spatule au fond d'un cercle posé sur une feuille de papier sulfurisé.

 

Pour le caramel:

 

Verser l'eau et le sucre dans une casserole . Réaliser un caramel sur feu moyen, surtout sans remuer. On se contentera de remuer le manche de la casserole afin de disperser le sucre, ou bien de pousser délicatement, à l'aide d'une spatule en bois, le sucre non caramélisé sur les bords. Le sucre doit être totalement fondu et prendre une belle couleur ambrée, la texture ne doit plus être granuleuse.

 Parallèlement, faire bouillir la crème liquide entière au micro-ondes. Lorsque le caramel a pris une teinte ambrée foncée, hors du feu, ajouter la crème bouillante. Remettre doucement sur le feu en remuant à la spatule en bois, pour homogénéiser la sauce. Retirer du feu, ajouter le beurre en dés puis la fleur de sel, mélanger.

 

Pour le cheesecake:

Mélanger 300g de saint morêt avec le yaourt à la grecque ainsi que les 50g de fromage blanc. Mélanger ensuite avec les 50 g de sucre en poudre. Ajouter 3 oeufs entiers et  2 jaunes. Fouetter. Incorporer ensuite le caramel précedemment réalisé et remuer pour que ce soit homogène. Monter les deux blancs restants en neige bien ferme et les incorporer au mélange délicatement.

 

Montage:

Préchauffer le four à 160°.

Prendre le cercle où vous avez etalés les amarretis, verser la crème à cheesecake délicatement. Enfourner 45minutes à 160°.

 

Espumas à l'amande amère:

Mélanger 25cl de crème fraiche et 8cl de sirop d'orgeat.Mettre le tout dans votre syphon, secouer et mettre au frais jusqu'au moment de servir. desserts-2405.JPG

 

 

 

desserts 2413

 

suggestions: vous pouvez servir l'espumas dans une petite verrine à coté (pour la présentation) ou vous pouvez la mettre sur la part de gateau directement! A vous de voir

et bon ap!!!!

 

desserts 2387

 

N'hésitez pas à me laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez et si vous aimez mes recettes n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletters

Partager cet article

Repost 0
Published by lustine - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche