750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 07:00

Un petit gâteau fait pour mes grands parents ( la belotte des 4 grands parents du dimanche ) , on en profite pour aller les voir et leur faire un coucou, une réunion de famille ne se fait pas sans gourmandise....

Comme les mirabelles sont un des fruits préférés des 4 octagénaires , je me hâte en cuisine avec tout l'amour que je leur porte... Un peu d'amande sous la main , de l'amaretto , du sirop de mirabelles , des mirabelles ...

En deux temps trois mouvements , né ce crousti fondant délicieux pour mes petits vieux ! 

Ca leur à bien fait plaisir .

 

DSC03229 (Copier)

 

Temps de préparation : 15 minutes 

Temps de cuisson : 45 minutes 

 DSC03231 (Copier)

 

DSC03232 (Copier)

 

Il vous faut : ( pour 8 personnes ) 

 

140g de blancs d'oeufs (5) 

50g de sucre semoule 

50g de sucre glace 

 

5  jaunes d'oeufs 

80g de sucre 

160g de mascarpone 

150g d'amandes en poudre 

35g de farine 

7g de levure chimique 

50g d'huile d'olive 

2 cuillères à soupe d'amaretto 

2 cuillères soupe de sirop de mirabelles ( facultatif ) 

500g de mirabelles au sirop ( égouttées ) 

 

C'est parti : 

Préchauffer le four à 180°.

Dans un récipient mélanger les jaunes avec 80g de sucre semoule juqu'à ce que ça blanchisse.

Ajouter la mascarpone , mélanger bien au fouet , puis ajouter la poudre d'amande , la farine et la levure chimique.Ajouter l'amaretto et le sirop de mirabelles   Mélanger .

Monter les blancs en neige bien ferme en versant progressivement en pluie , 50g de sucre semoule et 50g de sucre glace . 

Mélanger les deux préparations en soulevant la masse . AJouter ensuite les mirabelles au sirop égouttées .

Verser le tout dans un moule à gâteau . Saupoudrer le dessus de cassonade ou sucre semoule.

Enfourner 45 minutes voir 50 à 180°. ( au bout de 20 minutes lettre un papier aluminium sur le gâteau afin qu'il ne grille pas ).

Sortir , laisser bien refroidir avant de démouler .

Déguster bien frais .

 

DSC03239 (Copier)

 

DSC03242 (Copier)

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour , dans votre recette vous mentionnez dans les quantités l'huile d'olive, puis vous n'en parlez pas dans la préparation......
Répondre
J
Un bien joli gateau, moelleux et plein de gout...Les mirabelles, c'est bon!!
Répondre
M
Trop bonne!!!
Répondre
P
Il est très très gourmand!
Répondre
A
Un délicieux gâteau gourmand. Bisous et bonne semaine.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche