750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2013 6 18 /05 /mai /2013 07:00

Une tuerie , un dessert hyper gourmand où vous atteinderez l'extase à chaque bouchée ! Amateur de choco, allez y les yeux fermés !!

Merci au blog "steph à table" pour cette superbe découverte !

 

DSC09228 (Copier)

 

DSC09247 (Copier)

 

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 2 heures

 

DSC09235 (Copier)

 

Il vous faut : ( pour 6 domes )

Pour la coque en chocolat blanc:

150 g de chocolat blanc de couverture

Pour la mousse au chocolat:
100 g de chocolat noir
3 oeufs
20g de sucre 

Pour la  ganache caramel :
95  g de crème liquide
65 g de sucre semoule
50 g de glucose  
35 g de chocolat blanc
10 g de beurre salé
1 pincée de fleur de sel

Pour Le croustillant pralinoise:
150 g de pralinoise
6 paquets de crèpes dentelle (soit 12 crêpes)

C'est parti:

Pour les coques :

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
Puis à l'aide d'un pinceau, badigeonner les moules en demi sphère de chocolat.
 Placer au réfrigérateur pendant 15 minutes puis recommencer l'opération 2 à 3 fois.  
Réserver ensuite au réfrigérateur.
  
 Pour le caramel :
Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux.
Faire chauffer une autre casserole à vide et dès qu'elle est bien chaude, verser en une fois le sucre semoule. Lorsque celui-ci prend une belle couleur caramel, verser la crème en filet petit à petit tout en mélangeant.
Porter le mélange à ébullition puis ajouter le glucose, le beurre salé. Mélanger  puis laisser tiédir hors du feu.
Ajouter ensuite le chocolat blanc au caramel. Mélanger bien et verser dans un bocal. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.
 
Pour la mousse
   Faire fondre le chocolat noir au bain marie dans un saladier et laisser tiédir.
Pendant ce temps, séparer les oeufs.
Ajouter le sucre en poudre aux jaunes et faire mousser. Ajouter les jaunes + sucre  directement au chocolat.
Incorporer délicatement les blancs préalablement  montés en neige bien fermes.
 
 

Montage:

Remplir les coques en chocolat au tiers de mousse puis ajouter une cuillère à café et demi de ganache caramel. Finir de remplir les coques avec le reste de mousse au chocolat. Placer au réfrigérateur au moins 1 heure.
 

Pour  socle en pralinoise:
Faire fondre la pralinoise au bain marie puis ajouter les crêpes dentelles réduites en miette. Mélanger puis laisser refroidir quelques instants.
 Etaler la préparation entre 2 couches de papier sulfurisé. Réaliser des ronds du même diamètre que les sphère avec des emporte pièces.  Placer les disques de pralinoise aux gavottes sur  les domes garnis de mousse au chocolat puis mettre le tout au réfrigérateur au moins une heure.
 
 Sortir les dômes,les démouler délicatement et les placer sur les assiettes de service. Au moment de servir, il suffira de les saupoudrer d'un peu de cacao et décorer les assiettes de ganache au caramel.

 

DSC09240 (Copier)

 

DSC09239 (Copier)

 

DSC09250 (Copier)

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!! 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Wahou, en effet, un super dessert qui devrait me faire craquer... A faire absolument ! Biz et bonne soirée. Véro
Répondre
A
extra!!!! parfait !!!gourmand!!!! je note pour le tenter cet été j'ai réussi à avoir les moules demi sphère<br /> je vais " m'éclater" hihi<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz et bravoooooooooooooooooooooooo
Répondre
L
<br /> Merci anick<br /> <br /> <br />
G
C'est vraiment un superbe dessert, digne d'un grand restaurant.
Répondre
L
<br /> Merciiiiiiiii<br /> <br /> <br />
G
Ils sont superbes tes dômes ! et la surprise à l'intérieur est très gourmande :-)<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
<br /> Merci gourmandine<br /> <br /> <br />
M
Très beau!!!!!!
Répondre
L
<br /> Merci mimine<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche