750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 07:00

Des guimauves qui rappellent l'enfance ... simple , rapide et très bonne . Pour le parfum c'est vous qui décidez .. Moi j'avais sous la main , un sirop de barbapapa ( je sais encore plus régressif et enfantin !!) , mais ça a très bien fait l'affaire !!

 

DSC01897 (Copier)

 

DSC01906 (Copier)

 

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos: 2heures

 

Il vous faut:

2 blancs d’oeuf (environ 60 g, pas plus) 
250 g de sucre en poudre
100 g d’eau
10 g de gélatine en feuille
1,5 cuillère à soupe d’arôme au choix

quelques gouttes de colorant (facultatif)
25 g de maïzena
25 g de sucre glace

sucre glace pour l'enrobage

 


C'est parti:


Chemiser un moule et saupoudrer d’un peu du mélange maïzena/sucre glace.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, mettre l’eau avec le sucre et le porter à ébullition, atten,dre que le sirop atteigne 121°.

Pendant que le sirop cuit, faire fondre très doucement (jamais bouillir) la gélatine ramollie, dans l’arôme ou le sirop devotre choix et rajouter dans le sucre cuit, hors du feu tout en mélangeant vivement.
Monter les blancs en neige ferme (ils doivent être déjà montés quand le sirop est cuit) et y rajouter 30 g de sucre en poudre quelques secondes avant qu’ils soient fermes.

Tout en continuant de battre les blancs, verser dessus en petit filet, le sirop bouillant et continuer à battre entre 5 et 10 minutes pour que le mélange tièdisse bien.  Ajouter le colorant à cette étape si vous en mettez.
Verser dans le moule chemisé , aplanir le dessus à la spatule et laisser au moins 2 heures dans le frigo. La masse doit être ferme.
Saupoudrer le dessus de la pâte avec le mélange maïzena/sucre restant  glace et mettre la guimauve sur un plan de travail.  Découper en petits cubes ou autre, et les rouler dans le mélange sucre glace, faire tomber l’excédent.
Laisser quelques heures à l’air libre.

 

DSC01895 (Copier)

 

DSC01907 (Copier)

 

Suggestion : ces guimauves  se conservent très bien dans une boîte hermétique.

Pour les arômes , quelques petiites suggestions: vanille , sirop de fraise, framboise , menthe , fruit de la passion ....selon vos gouts!

 

DSC01891 (Copier)

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'envisage de réaliser ces guimauves pour un goûter de Noël, à défaut de boîte en fer, vaut-il mieux conserver ces guimauves dans de l'aluminium ou une boîte type tupperware, merci!
Répondre
L
<br /> <br /> plutôt une boite tupperware je dirais ! j'espère que ça ira !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
Un coup de froid peut être mais moi j'ai les jambes en guimauves...mais elles ne sont ni aussi roses ni aussi belles que les tiennes....
Répondre
C
j'adoore !<br /> bisous
Répondre
D
Très bonne soirée en ce vendredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
V
y'a pas faut que je teste je n'aime pas les guimauves industrielles, mais comme beaucoup d'autres produits, j'adore quand c'est fait maison alors pourquoi pas ca !!!<br /> <br /> bisous et bon vendredi gourmand<br /> <br /> virginie
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Virginie!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche