750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 07:00

Une tuerie directement venue du blog de Chantal " assiettes gourmandes " , je l'ai déja faite deux fois  , ce qui m'a permis d'effectuer une ptite modification afin qu'elle soit parfait e ( j'ai baissé un petit peu la quantité de sucre )!

Tout le monde s'est régalé .. Je vous recommande cette recette , vos invités seront ravis !

 

P1040085

 

 

P1040082

 

Il vous faut:

 

Pour la pâte sucrée :

230 g de farine

140 g de beurre

1 oeuf

80 g de sucre glace

40 g de poudre d'amande

2 pincées de sel

zeste d'1 citron vert

 

Pour la crème au citron:.

3 oeufs

15 cl de jus de citron (4 citrons)

 40 g de beurre

80 g de miel,

105 g de sucre glace

7 cl d'huile d'olive

 

Pour la partie au chocolat:

100 g de chocolat noir

50 g de praliné

5 cuillère à soupe de feuilletine (ou gavottes écrasées)

 

Pour la décoration :

1 citron

35 g d'eau

35 g de sucre

 

C'est parti:

 

Préparer la pâte:

Mélanger le beurre pommade et le sucre glace avec le robot . Ajouter la poudre d'amande, le zeste, l'oeuf, puis la farine et le sel. Pétrir rapidement puis déposer la pâte sur le plan de travail. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé, découper un cercle en tenant compte des rebords nécessaires pour la tarte.

Placer au frigo pendant 2 ou 3 heures.

Préchauffer le four à 180°

Poser ensuite un papier sulfurisé au fond et garnir de petits poids (petits cailloux, haricots...) pour empêcher la pâte de gonfler à la cuisson. Enfourner 25 minutes à 180 °C.

 

Préparer la crème au citron:

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant sans arrêt. La crème va épaissir et devenir onctueuse. Stopper la cuisson et laisser refroidir.

 

Préparer le fond chocolaté

 Faire fondre le chocolat et ajouter le pralin et la feuilletine; mélanger.

 

Retirer les poids et le papier sulfurisé du fond de tarte. Egaliser les bords en passant éventuellement une râpe qui fera disparaitre les petits défauts.

Etaler la préparation au chocolat sur la pâte et laisser refroidir. Recouvrir de crème citron/huile d'olive, lisser à la spatule et placer au frigo.

 

Préparer quelques tranches de citron pour la déco: faire un sirop en mélangeant le sucre et l'eau. Plonger quelques fines tranches de citron, couvrir , chauffer 3 minutes au micro-ondes. Remuer les tranches, puis remettre 3 minutes. Les tranches sortiront confites, il ne restera plus qu'à les déposer sur la tarte.

 

P1040084

 

P1040080

 

Suggestion :: vous pouvez également décorer avec des copeaux de chocolat .

 

P1040079

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> comme chantal s'était inspirée d'une de mes recettes, c'est indirectement que je peux être fière de moi.<br /> j'adore cette tarte qui est née suite à une dégustation de tartellette citron praliné dans une boulangerie parisienne<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi alors parce que tu nous as fait découvrir une veritable tuerie que je referaiencore et encore!! je peux te dire que grâce à toi , j'en ai fait des heureux!!merci beauocup ! bisous et<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Originale cette tarte citron chocolat,j'ai encore faim en la voyant,!! merci Lustine,bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi ma Catounette :))) bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> originale avec l'huile d'olive et les gavottes écrasées à tenter aussi , comme vous avez du vous régaler ! bisou Lustine , passes une bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Anick ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbe cette tarte ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> miam miam!!!<br /> merci pour ta recette<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche