750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 07:00

Voici une recette du blog "sugarnsale" , une tarte avec une crème patissière basilique-orange recouvert d'un miroir de sucre, le mariage est succulent!

Tarte onctueuse basilic-orange
Tarte onctueuse basilic-orange

Temps de préparation: 35 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps de repos: plusieurs heures

 

Tarte onctueuse basilic-orange
Tarte onctueuse basilic-orange

Il vous faut : ( pour 8 personnes)
Pâte sucrée
230 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
un peu d’extrait de vanille liquide

Crème basilic/orange
4 oranges

175 g de sucre
50 g de farine
3 jaunes d'oeufs + 1 entier
50 cl de lait
1/2 bouquet de basilic

200 ml de Crème liquide
5 feuilles de gélatine
35 g de sucre

Miroir de sucre
200 g de sucre
200 g d'eau
1 g d'agar-agar

C’est parti :

Pour la pâte à sucre
Mélanger le sucre glace et le beurre, préalablement ramolli. Ajouter le jaune d’œuf et la vanille liquide et continuer à mélanger jusqu'à ce que tous les éléments soient incorporés. Ajouter la farine et le sel et mélanger de nouveau pour obtenir une boule compacte. Faire une boule, la filmer et placer la pâte au réfrigérateur pendant environ 30 mn.

Préchauffer le four à 180° , foncer un moule à tarte avec la pâte et enfourner à blanc 15 minutes à 180°. Sortir et laisser refroidir .

Pour la crème basilic/orange
Dans un saladier mettre les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le sucre et mélanger le tout pour blanchir les œufs. Ajouter la farine tamisée, et mélanger de nouveau.
Dans une casserole, mettre le lait et les feuille de basilic. Faire chauffer le tout. Compter 1 mn après début de l’ébullition, toujours en mélangeant. Sortir la casserole du feu, retirer les feuilles de basilic et verser la moitié du lait sur le mélange sucre, œufs farine. Mélanger le tout et reverser dans la casserole. A feu doux, mélanger jusqu'à ce que la pâte épaississe.
Presser les oranges et mettre le jus dans une casserole et commencer à la faire chauffer. Ajouter la crème pâtissière au basilic et mélanger bien pour lier le tout.
Ajouter les feuilles de gélatine préalablement détrempées dans l’eau froide. Bien mélange.. Retirer du feu et faire refroidir au réfrigérateur.
Monter votre crème liquide en chantilly avec le sucre.
Lorsque la crème pâtissière est totalement refroidie, incorporer peu à peu la chantilly en mélangeant délicatement avec une spatule.
Verser a préparation sur la pâte. Réserver au frais.

Pour le miroir de sucre : laisser frémir. Mélanger bien. Ajouter l'agar-agar et continuer à bien mélanger pendant 1 mn. Retirer du feu et laisser refroidir un peu.
Placer au frais jusqu'à consommation.

Suggestion : décorer avec des rondelles d’oranges..

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Miammmm!!!!!!!
Répondre
S
Bonjour Lustine,<br /> ta recette me tente vraiment,mais en Algérie l'agar-agar est inexistant,penses-tu que je puisse le remplacer par de la gélatine et combien stp ? <br /> Merci d'avance pour ta réponse.
Répondre
S
Merci Lustine :) ! Et bravo pour ton superbe blog ou je trouve toujours de quoi faire plaisir à ma famille.! ;)
L
je pense effectivement que tu peux le remplacer par de la gélatine après 3 à 4 feuilles je pense que c'est bien !

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche