750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2017 2 27 /06 /juin /2017 07:00

Voici une recette issue du blog de Mercotte ( recette au départ de Frédéric Bau). Je l’ai faite spécialement pour mon neveu, il adore la vanille et le chocolat !!

Tarte crème vanille et moelleux crousti chocolat
Tarte crème vanille et moelleux crousti chocolat

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de repos : 1h

Tarte crème vanille et moelleux crousti chocolat
Tarte crème vanille et moelleux crousti chocolat

 

Il vous faut : ( pour 6-8 personnes)

Pour la pâte sablée

120g de beurre

90g de sucre glace

50g d’œuf

60g de poudre d’amande blanche

250g de farine

1 pincée de sel

 

Pour la crème vanille :

250g de crème liquide

80g de jaunes d’œufs

70g de sucre en poudre

3 gousses de vanille

15g de maïzena

 

Pour le moelleux choco :

150g de chocolat noir

50g de beurre doux

60g de jaunes d’œufs

90g de blancs

80g de sucre en poudre

un peu de sucre glace

 

 

C’est parti :

 

Pour la pâte sablée

Crémer le beurre pommade et le sucre glace, ajouter l’œuf, la poudre d’amande puis la farine tamisée avec le sel.  L’étaler finement entre 2 feuilles de papier sulfurisé et réserver au réfrigérateur 30 minutes.

Foncer le moule avec la pâte puis piquer légèrement la pâte à la fourchette et remettre au frais 30 minutes.

Enfourner 25 minutes à 155°.

 

Pour la crème vanille :

Fendre et gratter les gousses de vanille, les faire bouillir avec la crème. Laisser un peu tiédir, passer au chinois, ajouter en fouettant les jaunes d’oeufs, le sucre et la maïzena. Réserver au réfrigérateur avant la cuisson.

Quand la pâte est dorée, verser la crème vanille dessus en baissant le four à 140° et poursuivre la cuisson une quinzaine de minutes. (il faut que la crème soit gélifiée). Sortir la tarte, la laisser refroidir.

 

Pour le moelleux choco :

Allumer le grill du four et attendre qu’il soit bien rouge.

 Pendant ce temps fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.

Hors du feu ajouter au fouet les jaunes d’oeufs. Monter les blancs en incorporant petit à petit le sucre. Sans attendre ajouter un peu de blancs montés à la première préparation en fouettant vivement pour avoir un mélange lisse et léger. Verser le tout sur le reste des blancs et mélanger intimement et délicatement à la maryse.

 

Pour le montage:

Verser le moelleux sur la tarte refroidie, poudrer la surface de sucre glace et caraméliser sous le grill bien chaud. Servir aussitôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche