750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2018 2 17 /07 /juillet /2018 07:00

Une jolie tarte à la rhubarbe bien gourmande (recette de Philippe Conticcini)

 

Tarte à rhubarbe de Philippe Conticcini
Tarte à rhubarbe de Philippe Conticcini

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 50 minutes + 20 minutes + 20 minutes

Tarte à rhubarbe de Philippe Conticcini
Tarte à rhubarbe de Philippe Conticcini

 

Il vous faut ; ( pour une tarte)

Une pâte sablée

 Pour la crème d'amande

30g de poudre d'amande
30g de sucre glace
30g de beurre pommade
30g d'oeuf entier
8g de rhum ambré

 Pour la compotée de rhubarbe
500g de rhubarbe épluchée 
150g de sucre
5g de gélatine
40g d'eau

Pour les lamelles de rhubarbe caramélisées :
4 tiges de rhubarbe fraîche
Sucre en poudre

C’est parti :

Pour la pâte :

Préchauffer le four à 180°. Foncer un moule à tarte avec la pâte et enfourner à blanc 15-20 minutes.

Pour la compotée de rhubarbe:

Hydrater 5g de gélatine dans l'eau froide.

Eplucher la rhubarbe et la couper en dès, mettre dans une casserole avec 150g de sucre. Mélanger et laisser compoter 50 minutes à feu doux

 

Ajouter alors (hors du feu) la gélatine et mélanger bien. Réserver.

 

Pour la crème d’amande :

Préchauffer le four à 150°.Mélanger l’œuf, la poudre d’amande, le rhum, puis ajouter le reste des ingrédients.

Mettre sur le fond de tarte et enfourner 20 minutes à 150°.

Sortir et déposer la compotée de rhubarbe dessus.

Pour les tronçons de rhubarbe :

Préchauffer le four à 160°.

Faire des tronçons de rhubarbe de 5mm d’épaisseur sur une rhubarbe préalablement épluchée.

 

Déposer les lamelles de rhubarbe à plat sur un Silpat ou une feuille de papier sulfurisé, saupoudrer généreusement de sucre en poudre, et enfourner pour 20mn.

Déposer les tronçons de rhubarbe sur la tarte et égaliser à l’aide d’un ciseau au niveau des bords.

Réserver et déguster.

Tarte à rhubarbe de Philippe Conticcini
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche