750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 07:00

Voici une petite tarte aux cerises aigres du jardin, douce, sucrée, fraiche, gourmande en ayant cette petite touche d’acidité apportée par la cerise aigre qui dynamise ce dessert.

 

Tarte à la cerise aigre
Tarte à la cerise aigre

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 2h

Tarte à la cerise aigre
Tarte à la cerise aigre

 

Il vous faut : ( pour 8 personnes)

Pour la pâte sablée

125g de beurre

100g de sucre glace

une pincée de sel

250g de farine

2jaunes d'oeufs

2cuillères à soupe d'eau

2cuillères à soupe de lait

 

Pour la cerise curd :

140 ml  de de coulis de cerises ( cerises aigres + une cuillère à soupe de sucre glace mixées et passées au chinois)

2 oeufs entiers

90 g de beurre doux

70 g de sucre

 

Pour la mousse à la cerise

30 cl de crème fleurette bien froide

80cm de coulis de framboises (( cerises aigres + une cuillère à soupe de sucre glace mixées et passées au chinois))

40g de sucre glace

quelques cerises aigres fraîches pour la finition

 

C’est parti :

Pour la pâte sablée :

Travailler le beurre en pommade avec le sucre glace et le sel , incorporer la farine et 2 jaunes d'oeufs de manière à obtenir une masse friable. Ajouter le lait et l'eau et pétrir jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Façonner une boule , envelopper de film alimentaire et placer 1 heure au frais .

Préchauffer le four à 180°.

Abaisser la pâte de sorte qu'elle fasse 5 mm d'épaisseur. Foncer le fond du moule , piquer le fond à l'aide d'une fourchette et laisser colorer légèrement au four pendant 15-20 minutes à 180°.

 

Pour la cerise curd

Dans une casserole mélanger le coulis de cerises avec le sucre et les oeufs puis faire cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement, jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (84°) .

Mettre de côté, faire à peine tiédir puis incorporer le beurre en dés et mélanger. Ajouter du colorant rouge pour obtenir une belle couleur. Couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais .

 

Pour la mousse à la cerise :

Fouetter la crème très froide en chantilly, ajouter progressivement le sur et enfin le coulis.

Mélanger délicatement. Ajouter du colorant rouge pour obtenir une belle couleur.

 

Montage :

Verser sur le fond de tarte le cerise curd puis la mousse à la cerise, déposer quelques cerises aigres pour la décoration.

Réserver au frais au moins deux heures.

 

 

Tarte à la cerise aigre
Tarte à la cerise aigre
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai bien cette idée de faire un curd avec les cerises !! Surtout que j'ai un cerisier avec des cerises de ce type dans mon jardin !! je garde en tête !
Répondre
F
Cette tarte est magnifique ! Bises
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche