750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 07:00

Voici une excellente recette de Phillippe Conticini , des choux craquelin fourrés avec une crème pralinée , une tuerie , parfait pour un repas en famille  ( la présentation de mon neveu aux arrières grands parents :) )

 

DSC02499 (Copier)

 

DSC02541 (Copier)

 

Temps de préparation : 30 minutes 

Temps de cuisson : 30 minutes 

 

DSC02501 (Copier)

 

Il vous faut : ( pour une vingtaine de choux ) 

Pour la pâte à choux: 

62.5ml de lait 

62.5ml d'eau 

4 oeufs

50g de beurre

une pincée de sel 

une pincée de sucre 

70 de farine 

 

Pour le craquelin : 

20g de beurre pommade 

25 de sucre 

25 de farine

une pincée de sel 

 

Pour la crème pralinée :

150g de lait 

2 jaunes d'oeufs 

30g de sucre 

15g de maizena 

80g de praliné pur 

70g de beurre

une feuille de gélatine

 

C'est parti:

Pour le craquelin:

Mélanger le beurre pommade, le sucre , la farine et le sel à la main . Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. et réserver au frais .

 

pour la pâte à choux:

Verser l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition. Ajouter la farine d'un coup , mélanger.  Continuer à petit feu tout en remuant , et déssechant la pâte avec une cuillère à bois. 

  Placer dans un saladier et rajouter les oeufs un par un , la pâte est prête quand elle retombe en ruban. 

  Mettre dans une poche à douille et faire des petits tas de pâte ( de la taille d'une noix)

.Avec un emporte pièèce , former des petits cercles de craquelin et les disposer sur les choux.

 Cuire 30 minutes à 180° puis ouvrir la porte du four , four allumé et laisser sécher la pâte à chou encore 10 minutes .

 

Pour la crème pralinée:

Plonger la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Blanchir les jaunes et le sucre, ajouter la maizena.

Faire chauffer le lait, dès qu'il arrive à  ébullition, verser le dans le mélange jaunes-sucre-maizena et mélanger au fouet puis remettre de suite dans la casserole. 

Bien fouetter jusqu'à épaississement et retirer du feu. 

Ajouter la gélatine et  le praliné. 

Bien mélanger et ajouter le beurre coupé en morceau au mixer plongeant. 

Reserver au frais avec un film alimentaire collé à la crème.

 

Montage:

 Laisser refroidir les choux , couper les en deux et garnir de crème praliné.

 DSC02525 (Copier)

 

DSC02548 (Copier)

Suggestion : vous pouvez même les garnir la veille et les manger que le lendemain ,ils sont toujours aussi bons !!

 

DSC02537 (Copier)

 

  Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
j'ai suivi pas à pas, et le résultat est sublime!!!! Inratable! merci pour cette recette :)
Répondre
L
<br /> <br /> merci:))))))<br /> <br /> <br /> <br />
A
62l d'eau et autant de lait ???<br /> Je suppose qu'il s'agit d'une faute de frappe.<br /> Alors, combien d'eau et de lait sont nécessaires pour cette recette ? Merci d'avance
Répondre
L
<br /> <br /> je viens de changer désolé de l'erreur!<br /> <br /> <br /> <br />
V
hummmm en voilà une recette tentante !!!
Répondre
C
Ah j'adore ! Chez moi, pas de choux sans craquelin. C'est trop bon ! :)
Répondre
D
Ce sont des choux absolument délicieux !<br /> Bisous, Doria
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche