750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 07:00

Un véritable délice , une recette aperçue dans le Yummy magazine ( pour ceux qui ne connaisse pas encore , une référence de magazine culinaire gratuit accessible sur le web ) :

Cet entremet mêle à merveille les saveurs fruitées , épicées et caramélisées ... Un ensembe harmonieux parfait pour les desserts hivernaux ...

 

DSC02776 (Copier)

 

DSC02774 (Copier)

Temps de préparation : 1h30

Temps de cuisson :30 minutes 

Temps de repos : 5h 

 DSC02757 (Copier)

Il vous faut :

Pour 8 entremets

Pour le pain d’épice :

200 ml de lait

200 g de miel

150 g de beurre

100 g de cassonade

280 g de farine

1 sachet de levure chimique

2 c. à café de quatre-épices ou anis en poudre pour moi 

2 œufs

 

Pour la couche de chocolat croustillant  :

100 g de chocolat au lait pâtissier

40 g de gavottes écrasées 

 

Pour la compotée de pommes-poires  :

2 petites pommes

2 poires

1gousse de vanille

2 c. a soupe de sucre en poudre

2 c. à soupe de jus de citron

 

Pour la mousse au caramel :

180 g de chocolat blanc pâtissier

60 g de lait

45 g de sucre

1.5 feuille de gélatine

6c. à soupe de crème fraiche  + 180 g de crème fraiche

 

Pour le nappage caramel :

60 g de sucre en poudre

120 g de crème fleurette

1 feuille de gélatine

 

C'est parti : 

Préparer le pain d’épice :

Faire tiédir le lait à feu doux. Ajouter le miel, la cassonade et le beurre. Remuer jusqu’à dissolution complète. Réserver. 

Préchauffer le four à 180 °C.

Verser la farine, la levure et l'anis en poudre dans un saladier. Ajouter le mélange au miel dans le saladier et mélanger au fouet jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Incorporer l’œuf. Mélanger . Verser le tout dans un moule rectangulaire type flexiplat.

Enfourner 20 minutes à 180 °C puis baisser la température à 150 °C et cuire encore 10 minutes. Démouler et laisser refroidir. Découper 8 disques de pain d’épice à l’aide d’un emporte- pièce de 7 cm de diamètre.

 

Préparer la couche de chocolat à la  gavotte :

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la gavotte écrasée . Bien mélanger. À l’aide d’une spatule, étaler le chocolat sur les disques de pain d’épice en couche fine. Réserver au réfrigérateur.

Placer un rond de pain d’épice au fond de chaque cercle.

Préparer la compotée de fruits :

  Éplucher les pommes et les poires. Les couper en fine brunoise. Gratter les graines de la gousse de vanille et les mélanger avec le jus de citron. 

Dans une poêle, faire fondre le sucre à sec jusqu’à l’obtention d’un caramel clair. Ajouter les cubes de fruits et mélanger. Laisser refroidir le mélange puis en déposer une couche de 1 à 1,5 cm d’épaisseur dans les cercles. Bien tasser pour obtenir une surface lisse. 

Préparer la mousse au caramel :

Mettre la feuille de gélatine et demi à tremper dans un bol d’eau froide.

Faire chauffer le lait. Faire fondre à sec les 30 g de sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Ôter du feu et ajouter le lait chaud en mélangeant bien pour dissoudre l’ensemble. Si besoin, refaire chauffer pour bien faire fondre le sucre. Ajouter la feuille de gélatine essorée et bien mélanger.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter le lait au caramel en 3 fois en remuant rapidement après chaque ajout afin d’obtenir. une crème lisse. Ajouter les 6 cuillerées de crème chaude  pour détendre la préparation. Réserver jusqu’à ce que le mélange soit revenu à température ambiante. 

Monter la crème fraiche en chantilly et l’incorporer délicatement à la préparation chocolat/caramel. Couler sur la couche de fruits dans les cercles. 

 

Préparer le nappage de caramel :

 Faire ramollir la feuille de gélatine dans un bol d’eau froide.

Chauffer la crème fraiche. Dans une casserole, cuire à sec 30 g de sucre jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré. Ôter du feu, ajouter la crème chaude puis la  feuille de gélatine. Bien mélanger. Quand le mélange est à température ambiante, napper les entremets de caramel avec une spatule. Mettre au congélateur.

 

Les entremets doivent être sortis 4 à 5 heures avant dégustation, les remettre réfrigérateur pour qu’ils décongèlent doucement. 

 

DSC02771 (Copier)

 

DSC02778 (Copier)

 

 

  Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Roooo oui il n'y a a que des choses que j'aime dans ce dessert !
Répondre
C
Ho ... comme c'est beau !!!<br /> Bonne soirée à toi<br /> bisous
Répondre
C
quelle gourmandise ! bonne soirée
Répondre
G
il m'a l'air bien bon ce petit entremet!
Répondre
D
C'est un bien bon dessert bien savoureux !<br /> Je te souhaite une très belle journée en ce jeudi,<br /> Bisous, Doria
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche