750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 07:00

Voici une recette faite spécialement pour mon grand père qui adorait ça... Souvenirs souvenirs pour lui et pour ma maman qui ont adoré !!!!

 

DSC02698 (Copier)

 

DSC02690 (Copier)

 

 

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 1heure

 

DSC02694 (Copier)

 

Il vous faut :

50cl de lait

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

60g de farine

100g de sucre en poudre

3 oeufs ( blancs séparés des jaunes )

 

Pour le caramel :

125g de sucre en poudre

2.5 cuillère à soupe d'eau

quelques gouttes de jus de citron

 

C'est parti:

 

Préchauffer le four à 150°.

Dans un récipient , mettre la farine avec un peu de lait ( environ 100ml) afin de la diluer et d'obtenir un mélange homogène.

Mettre le reste du lait dans une casserole et le faire bouillir avec la vanille en poudre jusqu'à frémissement. AJouter ensuite 100g de sucre en poudre et la farine diluée. Mélanger et retirer du feu .

Laisser tiédir.

Ajouter ensuite les jaunes à ce mélange un par un en remuant energiquement entre chaque.

Monter les blancs en neige bien ferme et les ajouter à la préparation , mélanger en soulevant la masse pour  ne pas casser les blancs.

Caraméliser le fond du moule à gâteau:

Dans une casserrole , mettre 125g de sucre avec 2 cuillères à soupe et demi d'eau et quelques gouttes de jus de citron . Laisser caraméliser et verser le caramel au fond du moule de façon homogène.

Laisser quelques instants le caramel prendre et verser la crème milanaise dessus.

Mettre le moule dans un autre moule plus grand et verser de l'eau à 3/4 pour cuire au bain marie.

Enfourner dans le four à 150° pendant une heure.

Sortir , laisser bien refroidir plusieurs heures et démouler .

Déguster .

 

DSC02700 (Copier)

 

 

 

Suggestion : dans le temps , ils servaient la milanaise avec une chantilly maison...

 

 

 

DSC02691 (Copier)

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Testée et approuvée : " c'est délicieux Maminou déclarait Maud (3ans) et on sait tous que la vérité sort de la bouche des enfants!!<br /> <br /> A faire et à refaire..... Une question, quel moule prends tu? ( dimension)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci NiC ! c'est super gentil :) contente que Maud ait aimé ! Le moule que je prends est un moule sillicone d'environ 22cm de diametre !<br /> <br /> <br /> <br />
P
une belle découverte !!!!! :)
Répondre
L
<br /> <br /> merci:)<br /> <br /> <br /> <br />
C
là aussi je me laisse tenter , j'adore ! bisous
Répondre
A
C'est le genre de gateau que j'adore.
Répondre
L
<br /> <br /> Meci Anne hélène<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un délice qui a ravit les tiens et remué plein de souvenir. La cuisine nous apporte de jolis moments. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Amélie :) bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche