750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 07:00

Ca fait presqu'un an que je regarde ces sablés qui me font de l'oeil sur le blog d'avocat et chocolat!!! Mais à chaque fois , je me disais :" ce n'est pas raisonnable , si j'en fait on va tout manger ", et bien ça n'a pas raté , c'est excellent!!!!!

 

petits-gateaux 4312 

 

Il vous faut: ( pour une douzaine de palets)

 

Pour les palets breton:

120 g de farine
70 g de sucre 
90 g de beurre fondu
2 jaunes d'oeufs
5.5 g de levure chimique 
7.5 g de sucre vanillé ( un sachet)
3 g de fleur de sel
1/4 càc d'extrait de vanille

 

Pour le caramel :

100 g de sucre 
1 càs d'eau

10 cl de crème liquide
10 g de beurre en dés
1 pincée de fleur de sel

 

C'est parti:

 

Dans un récipient, travailler le beurre avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter  les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la fleur de sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Former une boule et l'enrober de  film étirable  et mettre au frais 2h.

Préchauffer le four à 175°.

 Sortir la pâte du frigo . Diviser la pâte en une dizaine de boules ( selon la grosseur de vos moules) , tasser chaque boule dans les moules ( type petits moules à muffins)  et enfourner une 10 minutes à 175°.

Sortir les gâteaux du four et, à l'aide du fond d'un verre à liqueur, former un puit au centre de chaque palet. Attention, la pâte est fragile et il ne faut pas trouer le fond. Il faut appuyer sur les 3/4 de l'épaisseur du palet. ( vous pouvez également faire les creux avec vos doigts en mettant des gants parce que c'est chaud!!!)

Remettre au four 10 minutes à 175° .

Sortir et laisser refroidir.

 

Pendant ce temps , faire le caramel à la fleur de sel  :

Dans une casserole , faire un caramel avec le sucre et l'eau , une fois que la couleur est caramel, ajouter le beurre et enfin verser d'un coup la crème préalablement chauffée . Mettre la fleur de sel et laisser cuire à feu doux une à deux minutes tout en remuant.

Verser le caramel au centre de vos palets breton et laisser prendre .

Démouler les palets et déguster ........

 

petits-gateaux 4308

 

Suggestion : vous pouvez le faire de la taille que vous voulez ( c'est vrai que les moules à muffins , ca fait un peu gros mais c'est tellement bon!!)

 

 

petits-gateaux 4301

 

petits-gateaux 4304

 

petits-gateaux 4294 petits-gateaux 4289

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrireà ma newletter !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Coucou :D<br /> J'ai fait ce caramel, et c'est un pur délice !! Merci beaucouuuuup :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> contente qu'il ait plu !!! merci du message , bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca donne envie tu sais! Et tes photos sont très jolies. J'ai la gourmandise qui me titille.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Un délice ces palets breton avec le coeur de caramel!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ohhhhhhhhh voilà que je louche aussi , ils me font de l'oeil et je ne peux résister hihihi bizzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Waouh, palets breton et caramel beurre salé, je craque !! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Nat ! Tu peux craquer parce que c'est vraiment très bon!!!hihi<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche