750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2017 6 01 /07 /juillet /2017 07:00

Voici la tarte aux framboises de Cyril Lignac trouvé sur le blog de « Mimis cooking club ».

Un régal

 

Tarte framboises de Cyril Lignac
Tarte framboises de Cyril Lignac

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

Temps de repos : 1h

Tarte framboises de Cyril Lignac
Tarte framboises de Cyril Lignac

 

 

Il vous faut (pour 8 personnes) :

 Pour la pâte sucrée

75 g de beurre mou

22 g de poudre d’amandes

42 g de fécule de pomme de terre

1 g de sel

70 g de sucre

145 g de farine

40 g d’œuf

 

Pour la compotée de framboises

135 g de purée de framboises

10 g de sirop de glucose

15 g de sucre

2 g d’agar agar

 

Pour la crème d’amandes

60 g de beurre mou

75 g de poudre d’amandes

7,5 g de poudre à flan

60 g de sucre impalpable

45 g d’oeuf

7,5 ml de rhum

 

Pour la crème mascarpone-framboise

70 g de mascarpone

25 g de purée de framboises

15 g de sucre

140 g de crème fraîche

 

Pour la décoration

750 g de framboises fraîches

 

C’est parti :

Pour la pâte sucrée

Crémer le beurre. Tamiser la poudre d’amandes, la fécule, le sel et le sucre et ajouter tous les ingrédients au beurre. Mélanger à la feuille jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne bien mousseux.

Ajouter 1/3 d’oeuf, mélanger, puis 1/3 de farine. Continuer avec le reste d’oeuf et de farine.

Verser la pâte sur le plan de travail et envelopper la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au frigo pendant une heure minimum.

Foncer le moule avec la pâte. Remettre au frigo pendant 15 minutes.

 

Pour la crème d’amandes

Préchauffer le four à 175°.

Dans un cul de poule, fouetter le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux.

Ajouter le sucre, la poudre d’amandes et la poudre à flan. Incorporer petit à petit l’oeuf puis le rhum.

Garnir le fond de la pâte de la crème d’amandes à l’aide d’une poche à douille. Lisser le tout avec le dos d’une cuillère.

Enfourner pour 18 minutes. Surveiller bien la cuisson les dernières minutes.

 

Pour la compotée de framboises

Mélanger le sucre et l’agar agar. Dans un poêlon, faites chauffer la purée de framboises et le glucose.

Lorsque le mélange bout, ajouter le mélange sucre-agar-agar et laisser bouillir pendant 30 secondes.

Débarrasser la compotée dans un récipient et réservez jusqu’au montage.

 

Pour la crème mascarpone-framboise

Mélanger la mascarpone et la purée de framboises à l’aide d’un fouet. Ajouter le sucre puis la crème fraîche. Fouetter la crème mascarpone-framboise, jusqu’à obtenir une crème chantilly très souple.

 

Recouvrir la crème d’amandes de crème mascarpone, jusqu’aux bords de la tarte.

 

Déposer les framboises « tête en haut » sur toute la surface de la tarte.

 

Garnir l’intérieur de chaque framboise avec la compotée à l’aide d’une poche à douille.

Décorer la tarte avec quelques feuilles de menthe.

Réserver au frigo jusqu’à la dégustation !

 

Tarte framboises de Cyril Lignac
Tarte framboises de Cyril Lignac
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ce n'est pas la période des framboises, mais on peut en trouver des congelées qui permettent aussi de merveilleux desserts. Bien appétissante ta jolie tarte ! Je ne sais pas si mon commentaire va apparaitre. Pas très familiarisée avec les blogs.
Répondre
B
elle est parfaite, bravo !! par contre je ne pense pas que j'aurais la patience de garnir chaque framboise .... bisous !! bon weekend
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche