750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 07:00

Une recette de flanc pâtissier choco vanille !! Un petit délice…( recette issue du blog  « amandise »)

Flan pâtissier choco vanille
Flan pâtissier choco vanille

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : plusieurs heures

Flan pâtissier choco vanille
Flan pâtissier choco vanille

 

 

Il vous faut :

Pour la pâte brisée :

250 g de farine

180 g de beurre

50 g de lait

20 g de jaune d’oeuf

4 g de sel

5 g de sucre

 

Crèmes pâtissières :

200 ml de crème liquide

800 ml de lait (entier si possible)

1 gousse de vanille

100 g de jaune d’oeuf

180 g de sucre

100 g de fécule de maïs (maïzena)

2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

 

C’est parti :

Pour la pâte brisée :

Mélanger le beurre mou, la farine, le sucre, le sel afin d’obtenir une texture sableuse. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf et le lait et mélanger.

Foncer un cercle à pâtisserie avec la pâte, remonter bien la pâte sur les bords.

Laisser la pâte 2-3h au congélateur. Cela permettra d’obtenir une pâte croustillante et presque sablé

Pour les crèmes pâtissières :

Dans une casserole, verser le lait et la crème liquide. Fendre une gousse de vanille en 2 et récupérer les graines. Ajouter les graines de vanille et la gousse dans la casserole, puis porter le mélange à ébullition.

Pendant ce temps, placer les jaunes d’oeuf, le sucre et la fécule de maïs dans un saladier et fouetter le mélange. Verser le mélange lait/crème brûlant sur le mélange à base de jaunes d’oeuf et fouetter. Replacer l’ensemble dans la casserole. Placer sur feu moyen et chauffer sans jamais cesser de fouetter jusqu’à épaississement, retirer la gousse de vanille. Diviser la crème pâtissière en 2, de façon égale. Mélanger le cacao en poudre amer dans l’une des crèmes pâtissières, afin d’obtenir une crème pâtissière au chocolat. Filmer les 2 crèmes au contact jusqu’à ce qu’elles aient refroidi.

 

Préchauffer le four à 175°.

Sortir la pâte du congélateur. Verser un peu de crème pâtissière à la vanille, puis un peu de crème pâtissière au chocolat et mélanger avec la pointe d’un couteau pour créer des marbrures. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de crème pâtissière. Enfourner dans un four préchauffé à 175°C durant 50 minutes.
Réserver au réfrigérateur au moins 3h avant dégustation. ( sur les photos ce n'est pas bien marbré car je n'ai pas attendu que les crèmes soient bien froides...)

 

Flan pâtissier choco vanille
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche