750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 07:00

Pour ce flan qui est une pure tuerie, j'ai pris pour base la recette du flan pâtissier de Christophe Michalak:     ICI.

C'est tout simplement une tuerie !!! ce qui ne raffole pas  du chocolat s'abstenir...

 

DSC02120 (Copier)

DSC02104 (Copier)

 

Temps de préparation: 25minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Il vous faut:

20g de beurre

2 cuillères à soupe de cassonade

 

Pour la  pâte sablée au chocolat:

100g de beurre mou

2 jaunes d'oeufs

80g de sucre glace

40g de cacao en poudre non sucré

200g de farine

2 cuillères à soupe d'eau

 

Pour l'appareil au chocolat: 

5 jaunes d'oeufs

125g de sucre

50g de maizena

50g de cacao en poudre non sucré

1/2 litre de lait

125ml de crème liquide entière

70g de chocolat noir haché en gros morceaux

 

C'est parti:

 

Préchauffer le four à 180°.

Beurrer  un moule à bord assez haut  et déposer dans le fond , la cassonade.

Pour la pâte au chocolat:

Mélanger à la main le sucre glace, le beurre mou en morceaux , la farine , le cacao , les jaunes d'oeufs et l'eau.

Mélanger jusqu'à otention d'une pâte homogène. Mettre en boule et réserver au frais 30 minutes dans un papier film  ( si vous avez le temps pour plus de facilité lors de l'abaisse de la pâte, moi j'avais pas le temps!!) Etaler la pâte et foncer le moule . Remettre au frais.

Pour l'appareil au chocolat:

Dans un récipient, battre les jaunes avec le sucre afin qu'ils blanchissent, ajouter ensuite la maizena et le cacao en poudre non sucré .

Dans une casserole , faire bouillir le lait et la crème. Verser ensuite le mélange bouillant sur les jaunes. Battre et remettre tout dans la casserole à feu moyen afin que le tout épaississe (sans cesser de remuer). Laisser tièdir et ajouter les copeaux de chocolat noir.

Verser la crème sur la pate sablée.

 Enfourner 30 minutes à 180° ( au bout de 20 minutes j'ai mis un papier d'aluminium sur le flanc afin que le dessus ne soit pas trop grillé).

Sortir , laisser tiédir et mettre au frais pendant quelques heures.

Déguster bien frais!

 

DSC02112 (Copier)

DSC02102 (Copier)

 

Suggestion: vous pouvez mettre un peu moins de chocolat si vous voulez un gout moins prononcé ...

 

DSC02110 (Copier)

DSC02114 (Copier)

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
coucou Miss,<br /> <br /> j'ai publié aujourd'hui ta recette de flan au chocolat...viens voir !<br /> http://cuisinedepascale.canalblog.com/<br /> bonne journée<br /> pascale
Répondre
M
Ohhhhhhhhhhhhhh quelle texture.... MIAM!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci miamana<br /> <br /> <br /> <br />
C
là aussi , cette texture ...invite à la gourmandise...bises
Répondre
G
Très appétissant, ça change du classique flan pâtissier. ^^
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Gagaie!bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est chocolat de chocolat!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Choupette :)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche