750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 08:00

Voici une recette de foie gras fait entièrement par ma maman... Il est inratable et succulent!! Pour les fêtes qui approchent, ça tombe à pic!!!

 

P1000101.JPG

 

Il vous faut:

 

un foie gras entier

du lait

Un pineau ou autre alcool selon vos gouts

de la gaze médicale

du gros sel de guérande

 

C'est parti:

 

Utiliser un foie gras congelé ou le congeler avant la préparation.

Décongeler le foie gras à température ambiante jusqu'à ce qu'il ramolisse.

Pour le dénerver, soulever le lobe , attraper le nerf et le retirer dioucement avec les mains jusqu'à ce qu'il casse.

Mettre le foie gras dans un récipient et le recouvrir de lait. Mettre au frais pendant 10h.

Cette opération terminée , prendre le foie gras , l'arroser de pineau ou autre alcool puis l'envelopper dans de la gaze médicale ( ne pas hésiter à mettre plusieurs couches de façon à ce qu'il soit bien emprisonné).

Mettre du gros sel dans le fond d'une terrine en terre. Placer le foie gras dans la terrine et le recouvrir complètement de gros sel de guérande. Fermer avec son couvercle et le placer dans le haut d'un réfrigérateur pendant 14h.

Sortir le foie gras de sa gaze et du sel. Le replacer dans sa terrine nettoyée.

Le laisser au frigo pendant trois jours ou plus (il n'en sera que meilleur) et le couper juste  avant de servir.

 

Suggestion: Mettre un tour de moulin de poivre et rectifier le sel si besoin. (fleur de sel)

Vous pouvez même mettre avec le gros sel quelques épices si vous souhaitez parfumer votre foie gras!!

 

P1000099.JPG

 

 P1000097.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Si j'ai bien compris, il n'y a aucune cuisson ?
Répondre
C
<br /> Très joli foie gras, bien réussi !<br /> Bon dimanche.<br /> Christophe<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Christophe , bon dimanche à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> oh je crois bien que c'est une variante du foie gras au torchon , il cuit avec le sel --- j'adore je garde la recette pour mon frère qui va adorer -- c'est trop gros ( on doit faire attention )<br /> c'est irrésistible pour nous!!! on en mange avec parcimonie j'en fais du foie gras cuit en petite verrine<br /> essaie avec un tour de moulin de poivre et baies roses mes compliments à ta maman ......bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est irrésistible, tu l'as dit mais pour les fêtes, on peut bien se permettre cet écart... Je transmet à ma maman qui rougit de ton compliment ( c'est une pro mais elle s'en rend pas<br /> compte!!)                                                                                                                              <br /> Groses bises anick et bon dimanche à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Mais il est super facile à faire ce foie gras!! Sûre que je vais en faire pour les fêtes,merci à ta maman et à toi qui nous offre cette bonne recette,bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci catounette, honnetement très facile à faire et c'est sur tu ne seras pas déçue parce qu'il est vraiment succulent! Bonne journée à toi ! BiSES<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche