750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2014 6 15 /11 /novembre /2014 07:00

un mousseux incomparable dans ce gâteau au chocolat avec une petite crème anglaise à l'amande amère , c'est vraiment une tuerie qui se laisse manger volontiers!!!

 DSC05757 (Copier)

 

DSC05739 (Copier)

Temps de préparation: 20 minutes 

Temps de cuisson : 25 minutes 

DSC05738 (Copier) 

Il vous faut : 

pour le gâteau mousseux:

170g de chocolat noir 

une cuillère à café de café instantané 

6 oeufs ( blancs et jaunes séparés ) 

une pincée de sel 

220g de sucre 

Pour la crème anglaise à l'amande amère 

25cl de crème fraiche liquide entière 

25cl de lait 

6 jaunes d'oeufs 

extrait d'amande amère 

125g de sucre en poudre 

 

C'est parti : 

Pour le gâteau : 

préchauffer le four à 180°.

Dans un récipient , battre les jaunes avec 180g de sucre pour qu'ils blanchissent. 

Fondre le chocolat au bain marie avec le sel et le café instantané. Ajouter le chocolat fondu au mélange jaunes d'oeufs-sucre en remuant constamment.

Monter les blancs en neige bien ferme avec 50g de sucre en poudre. Ajouter 1/3 des blancs au mélange chocolat , mélanger et ajouter le reste en remuant délicatement et en soulevant la masse. 

Mettre le mélange dans un plat à gâteau et enfourner 25 minutes à 180°.

Sortir et laisser bien refroidir avant de démouler 

Pour la crème anglaise à l'amande amère:

Faire chauffer dans une casserole le alit et la crème. Dans un récipient , battre les jaunes avec le sucre en poudre et l'extrait d'amande amère.

Verser le lait bouillant sur ce mélange et remettre le tout dans la casserole , faire chauffer jusqu'à une température de 82° . ( il faut que la crème nappe la cuillère) . Retirer du feu et laisser refroidir .

 

Servir une part de gâteau mousseux avec cette crème anglaise à l'amande amère.

 

DSC05747 (Copier)

 

DSC05748 (Copier)

 

DSC05753 (Copier)

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
hum, un dessert parfait !
Répondre
L
Une tentation bien grande ! Ce gâteau au chocolat me plaît !
Répondre
C
J'en prendrais volontiers une petite part.
Répondre
L
Humm... Magnifique ! Ge moelleux au chocolat m' attend, d' autant plus qu'il est sans gluten !!! Par contre, je ferai l' impasse sur la crème anglaise qui doit être délicieuse (quelle bonne idée d'y glisser de l' amande amère!)...<br /> bonne continuation !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche