750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 07:00

Mon père a gouté une tarte au chocolat etaux noix en vacances dans l' Aveyron. Il avait adoré , alors j'ai testé pour voir s'il aimait aussi la mienne ... J'ai ajouté une petite touche "carambar" et j'ai essayé de faire une ganache assez light ... ( pas de crème fraiche) .

Verdict: ça fait déjà 4 fois que je refais la recette!!! 

 

DSC00275 (Copier)

 

DSC00295 (Copier)

 

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson : 18 minutes

Temps de repos: 4h minimum

 

 

Il vous faut :

 

Pour la pâte :

80g de sucre glace

80g de beurre mou

1 oeuf

1 pincée de sel

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

40g de poudre d'amande

200g de farine

 

100g de noix concassées

 

Pour la ganache choco-carambar:

30 carabambars

200g de chocolat noir

400g de lait  entier

1/2 cuillère à café d'agar agar

40g de beurre

 

C'est parti :

 

Pour la pâte :

Mélanger le beurre et le sucre glace en pommade , ajouter l'oeuf puis le sel , la vanille en poudre et la poudre d'amande .Mélanger jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter enfin la farine et faire une boule. Mettre la pâte au frais au moins 1 heure .

Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte dans un moule à gateau ou utiliser un cercle à pâtisserie en montant légèrmenet sur les bords .

Enfourner 18 minutes à 180°.

 

Pour l'appareil au chocolat :

Chauffer dans une casserole à feu doux le lait , y déposer ensuite les carambars afin de les faire fondre. Ajouter ensuite le chocolat noir . Mélanger bien pour obtenir un mélange homogène, lisse et brillant . Ajouter l'agar-agar et le beurre  , mélanger puis retirer du feu.

 

Montage :

Déposer les noix concassées sur le  fond de la pâte à tarte

Puis verser délicatement l'appareil chocolat carambar. ( attention que ça nedéborde pas , ne mettez pas tout l'appareil au chocolat s'il y en a de trop ).

Laisser reforidir puis réserver au frigo au moins 6heures .

 

DSC00276 (Copier)

 

DSC00286 (Copier)

 

Suggestion : vous pouvez remplacer les noix par d'autres fruits secs: amandes , pistaches, noisettes ....

 

  DSC00281 (Copier)

 

DSC00292 (Copier)

 

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Une belle tarte bien gourmande !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci noasette<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ce qu'elle est belle ta tarte et bien gourmande !<br /> Très bonne soirée en ce dimanche,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Doria ! BOnne semaine <br /> <br /> <br /> <br />
C
wahou ! elle est ultra gourmande !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Clémence !! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
Si je dis Wahouuuuuuuuuu c'est assez explicite?!!<br /> <br /> Ça fait envie, sincèrement !<br /> <br /> Bisous et à bientôt,<br /> Coco
Répondre
L
<br /> <br /> Oui oui c'est explicite :) , merci coco , bises , bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle est belle!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Méli !! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche