750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 07:00

Une recette dhyper gourmande à partager entre amis .. Une recette vu sur le blog de Claude olivier "1001 recettes" , une véritable TUERIE!!! Un fondant chocolat-grand marnier sur une pâte sablée vanillée ...je vous laisse imaginer !!

 

DSC03112 (Copier) 

 

DSC03101 (Copier)

 

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de repos : 1heures

Temps de cuisson: 30 minutes

 

DSC03127 (Copier)

 

Il vous faut:

 

Pour la pâte sablée vanillée :

 

95g de sucre semoule

125g de beaurre mou

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

1 oeuf

250g de farine

une pointe de sel

 

Pour le fondant au chocolat-grand marnier:

 

200g de chocolat noir

160g de beurre

200g de sucre en poudre

50g de farine

le zeste de deux oranges

6 cuillères à soupe de grand marnier

4 oeufs

200g de poudre d'amande

 

C'est parti:

Pour la pâte sablée vanillée :

Mélanger ensemble le beurre mou et le sucre, ajouter ensuite la vanille en poudre , l'oeuf , le sel et enfin la farine. Fomer une boule ( ajouter de la farine ou de l'eau si besoin, la pâte ne soit pas etre collante.)  Réserver eu frigo pendant environ 1heure.

Préchauffer le four ) 170°

Sortir la pâte et l'étendre dans votre moule à tarte ( moi j'ai utilisé un cercle à patisserie) sur 3 mm d'épaisseur en remontant bien sur les bords. ( s'il vous reste trop de pâte , faites des petites tartelettes à côté ou bien congeler là pour une  utilisation ultérieure).

Piquer le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et cuire la pâte à blanc ( mettre des poids à patisserie ou noyaux si vous avez)   pendant environ 15 à 18 minutes à 170° ( selon les fours.. il faut que la pâte soit un peu dorée sur les bords).

Sortrir et réserver.

 

Pour le fondant chocolat-grand marnier:

Faire fondre le chocolat au bain marie.

Dans un récipient , mélanger le beurre mou avec le sucre. Ajouter la farine , le zeste des oranges , le grand marnier et enfin les oeufs un à un .

Mélanger . Ajouter le chocolat fondu puis la poudre d'amande

Mélanger pour bien homogénéiser.

 

Préchauffer le four à 180°.

Verser le fondant chocolat-granier sur la pâte précuite et enfourner 14 minutes à 180°. ( une fine croute doit se former sur le dessus et l'intérieru doit etre fondant)

Sortir , laisser tiédir et déguster tiède ou froid!

 

DSC03103 (Copier)

 

DSC03115 (Copier)

 

Suggestion: vous pouvez faire plusieurs petites tartelettes individuelles au lieu de faire une grosse tarte ( mais attention ,  il faudra baisser le temps de cuisson).

 

 DSC03123 (Copier)

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
On imagine très bien ! trop bien même !!!
Répondre
L
<br /> <br /> merci mathurine!:)<br /> <br /> <br /> <br />
V
Elle a l'air succulente cette tarte! Bravo!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Venzouille<br /> <br /> <br /> <br />
5
Wouaou!!!! chocolat... grand-marnier... hyper fondant.... je craaaaqueeeee!!!!!!!!!!!!!!<br /> 56oceane
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Oceane!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Une tuerie !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Chris !<br /> <br /> <br /> <br />
R
Super fondant même! Bonne après-midi :)
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Riricuisine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche