750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 07:00

Une petite tuerie qui partegera les avis ( mon frère trouve ça un peu acide, et sa copine et ma maman ont adoré !!)

A vous de voir !

 

  DSC00803 (Copier)

DSC00805 (Copier)

 

 

Temps de préparation : 45 minutes

temps de cuisson : 15+ 50 minutes

Temps de repos : 1heure

 

  DSC00823 (Copier)

 

Il vous faut : ( pour environ 6-8 personnes )

 

Pour la crème au citron:

85g de jus de citron vert

85g de jus de citron jaune

6g de zestes de citron jaune non traité

2 œufs entiers et 4 jaunes

50g de sucre semoule

65g de beurre doux en dés

2g de gélatine

 

 

Pour le sablé :

 75g de beurre demi-sel

60g de sucre blond de cannes

90g de farine

5g de levure chimique

2 jaunes d’œufs

le zeste râpé d’un citron.

 

Pour la meringue :

50g de blancs d’oeufs

100g de sucre glace

 

 

 

C'est parti:

 

Pour la crème au citron :

 Faire tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide

Dans un récipient, mélanger  les oeufs, les jaunes le sucre, les jus et les zestes.

 Faire chauffer le tout au bain marie  en fouettant jusqu’à épaississement. ( 85° si vous avez un thermomètre ) Ajouter la gélatine essorée  en mélangeant .

 Laisser tiédir ( 40°) et incorporez le beurre , passer un coup de mixeur plongeant pour lisser et homogénéiser la crème.

A l’aide d’une poche à douille , rempolir les moules demi sphère en silicone et  réserver au congélateur .

 

Pour le sablé: 

Préchauffer le four à 200°
 Tamiser la farine et la levure.

Mélanger le beurre avec le sucre, ajouter la farine tamisée avec la levure  puis les jaunes.

Quand la pâte est homogène l’aplatir ( fariner un peu la pâte si necessaire ) et découper des cercles à l'aide d'emporte pièces de la taille des moules demi sphère.

Enfourner 10-12 minutes à 200°.

 Retirer les cercles dès la sortie du four, refroidir.

Réserver

 

Pour la meringue :

Préchauffer le four à 100°

 Dans un récipient au bain-marie,  fouetter au batteur électrique à main le sucre glace et les blancs jusqu’à 50°. Hors du feu, continuer de fouetter.

 Dresser des minis meringues à la poche à douille et enfourner 40 à 50 minutes  environ entre 90 et 100°.

 

 

Pour le montage:

Démouler les demi-sphères, les poser encore congelées sur la base de sablé breton et laisser revenir à température de dégustation une heure environ au réfrigérateur.

Coller alors les minis meringues autour de chaque demi-sphère.

 

  DSC00815 (Copier)

 

DSC00827 (Copier)

 

Suggestion :

vous pouvez râper un peu de zestes de citron vert sur le dessus pour la touche finale.

 

  DSC00817 (Copier)

 

 

 

 Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
très réussies en tout cas!
Répondre
V
Très mignonnes tes tartelettes et moi c'est sûr, j'adorerais... Biz et belle journée. Véro
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche