750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2014 2 22 /04 /avril /2014 07:00

Voici une recette de Philippe Conticini ( son livre "Pies"), une tourte aux pommes qui est d'un pur délice, avec plusieurs textures de pommes, un gout citronné et une pointe de canelle !!extra!!

Je suis vraiment fan de ce pâtissier excellentissime , merci pour ses recettes !!!

 DSC03517--Copier-.JPG

 

DSC03523--Copier-.JPG

temps de prépration : 20 minutes

Temps de cuisson : 35+ 20 minutes

 DSC03525--Copier-.JPG

Il vous faut : pour une tourte : -10 personnes

2 pâtes feuilletées


Pour la compote :

4 pommes golden + 2 pink lady ( pour moi des galas ) environ 750g

 75 cl de jus de pomme

50g de sucre roux

2 pincées de fleur de sel

1 cuillère à café de cannelle


Pour le jus acidulé :

  50 g d’eau

2 cuillère à soupe de jus de citron

25 g de sucre

extrait de vanille

2 pincées de fleur de sel

50 g de beurre


Pour la finition :

2 pommes

Sucre semoule

 

C'est parti:

Pour la compotée

Eplucher, vider, couper les pommes en gros morecaux

Dans une grande casserole, faire cuire les pommes avec le jus de pomme et  le sucre roux, en remuant de temps à autre.

Laisser environ 20 minutes ( il faut que les pommes soient extra moelleuses ) . Filtrer le jus . Ajouter la cannelle et le fleur de sel .

Mélanger et réserver .

Pour le jus acidulé

Dans une petit casserole, porter à frémissement l’eau, le jus de citron, le sucre, l'extrait de vanille et la fleur de sel.

Ajouter le beurre, laisser une minute à bouillir et mixer à l’aide du mixeur plongeant.

 Laisser refroidir.

 Pour le montage :

Beurrer un moule à tarte, saupoudrer de sucre partout, et retirer l’excédent en tapotant le plat à l’envers.

Dispoder une pâte feuilletée au fond d'un moule à gâteau .

Garnir avec les pommes compotées  puis couvrir de lamelles de pommes. ( 2 pommes préalablement épluchées , épépinées et coupées en lamelles )

Verser les 3/4 du jus acidulé

Couvrir avec la 2ème pâte ( faire un cercle permettant de couvrir la première pâte ) , et souder les bords

Napper ensuite  du reste de jus acidulé.

Réfrigérer 1 heure.

Préchauffer le four à 170°.

Saupoudrer la tourte de sucre semoule.

Cuire 35 à 40 mn dans un four préchauffé à 170°

Déguster tiède ou à température ambiante .

 DSC03524--Copier-.JPG

 

DSC03522 (Copier)

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

 

DSC03530--Copier-.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ALLEZ GODER VOTRE ANUS ET RETENDRE VOTRE PEAU BANDE DE GROSSE GOINFRE
Répondre
V
ah ce sacré philippe ! il nous fait tous baver !
Répondre
L
Comme elle est gourmande cette tourte !
Répondre
M
Elle est magnifique... Et moi qui coure toujours après les recettes à base de pommes, je ne peux qu'adorer !<br /> Bonne journée.
Répondre
C
Je craquerais volontiers pour une tourte pareille !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche