750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2010 3 07 /07 /juillet /2010 22:18

Voici une série de petits gateaux a servir avec un bon café ,  plus souvent mangés par pure gourmandise..Et si vous ne savez que faire de vos blancs d'oeufs restants, ces recettes sont pour vous!!!

 

 

 

CRAQUANTS CHOCO-AMANDES

La première fois que j ai fait des gateaux aux amandes c'était avec ma soeur. Ils ont tellement plu que l on a fait la triple dose pour les 20 ans de mon frère. Les invités ce sont régalés .

 

img9778.jpg 

 

img9789.jpg

Il vous faut:

 

185g de poudre d amande
100g de sucre en poudre
1 pincée de sel
3 blancs d oeufs
60g de chocolat noir patissier
quelques gouttes d extrait de vanille

C'est parti:

Préchauffer votre four a 160°

Faire dorer la poudre d amande dans une poele a sec. Quand la poudre est dorée, retirer du feu et la mélanger avec le sucre et le sel.

Fondre le chocolat au bain marie, l ajouter aux mélange sucre-amande. verser deux blancs d oeufs et quelques gouttes d 'extrait de vanille.Melanger.

Battre en neige le dernier blanc et l incorporer pour detendre la pate ,en plusieurs fois.

Sur une plaque a four , poser du papier sulfurisé et faire des petits tas avec la pate. ( Moi j'ai fait 32.)

Enfourner la plaque.Cuire 25 minutes.

Laisser refroidir avant de déguster.

Bon appetit.Clin d'oeil

 

DELICIEUX AUX AMANDES 

 

Quelques années plus tard , je vois dans un livre des autres gateaux aux amandes avec une petite pointe de cardamome. Je tente le coup et j ai raison, mon père les aime tellement qu il les prend par poignées.. Je crois qu il ne s'en lassera pas … Par conséquent, je lui fait , refait , refait..bref vous m avez compris , je connais la recette par coeur….

 

img9893.jpg   

 

 img9894.jpg        

   

 img9867.jpg

Il vous faut:

 

230g de pate d amande
80g de poudre d amande
200g de sucre en poudre
une pincée de canelle en poudre
une pincée de cardamome
50g de chocolat noir patissier
4 blancs d oeufs ( 5 s'ils sont petits)

C'est parti:

 

Préchauffer le four à 160°.

Mettre dans un robot: la pate d amande coupée en morceaux, la poudre d amande , le sucre, la cardamome , la canelle, le chocolat coupé en carré et un 2 blancs d oeufs.

Mixer le tout afin que la pate soit un peu près homogene.

Ensuite ajouter les 2 autres blancs d oeufs , remixer. ( ajouter un autre blanc d oeuf s'ils sont petits)

Faire des petits tas à l aide d une cuillere à café  sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Espacer un petit peu afin que les tas ne se touchent pas lors de la cuisson ( environ 30 gateaux).

Cuire 14 à 15 minutes à 160°. Laisser tiédir sur la plaque puis metter les sur une grille afin qu ils sèchent.

Quand ils sont bien refroidis, vous pouvez les conserver dans une boite hermétique durant 3 semaines (Mais ils sont souvent mangés bien avant!!!)

Déguster avec un café!! Succulent! Bon apClin d'oeil

 

AMARETTIS AU CHOCOLAT

J'avais tort de penser qu' aucun autres gateaux aux amandes ne pourraient etre meilleurs que ces” délicieux aux amandes”. Mon papa ne dira pas le contraire, je crois vraiment que je suis partie pour en faire très souvent… On est à la limite de l apothéose à chaque bouchée , simple , rapide et excellent! Ne perdez pas de temps, en cuisine… Je vous les conseille vivement!!Sourire

Mon lapin  s'est meme invité sur la photo, même lui n'a pu resister, la tentation était trop forte.

 

img0017.jpg

 

 img0012.jpg

Il vous faut:

2 blancs d oeufs
une pincée de sel
50g de chocolat noir
200g de poudre d'amande
125g de sucre en poudre
1c a c de sucre vanillé
3 gouttes d extrait d amande amere
Sucre glace pour saupoudrer

C'est parti:

 Préchauffer le four à 150° ( four à chaleur tournante , sinon 175°)
Monter les blancs en neige avec le sel.   Quand ils sont bien fermes , ajouter le chocolat que vous aurez coupé finement ( moi je l ai fait au robot) puis ajouter le sucre en poudre , le sucre vanillé, la poudre d amande , l extrait d amande amère et mélanger afin d obtenir une pate ferme.
Sur une plaque recouverte de feuille de papier sulfurisé , faire des petits tas à l aide d'une cuillere à café. ( moi j en ai fait une trentaine). Mettre au four 10 minutes ( pas plus pour que l intérieur soit fondant).
Laisser sécher sur une grille. Quand ils sont refroidis , saupoudrer de sucre glace et servir avec un café ou à manger par gourmandise:)))
très rapide à faire ( j ai mis moins de 10minutes ) et excellent.
Le temps de prendre la photo, mon lapin a failli m en voler un, c'est un petit gourmand!!!!!
 

Bon ap:))Sourire

img0025.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche