750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 07:00

Voici l'occasion de faire une belle gourmandise , toute la famille réunie avec le petit nouveau de surplus !

Que d'agréables moments passés et pour l'occasion voici un dessert italien citronné au limoncello vraiment extra !! Merci Mamina !

      DSC03626 (Copier)

 

DSC03633 (Copier)

 

 

Temps de préparation : 30 min

Temps de repos : 30 minutes + quelques heures

Temps de cuisson : 50 minutes

 DSC03635 (Copier)

Il vous faut : 

 Pour 6 à 8 personnes :

Pour la base :
250 g de farine 
125 g de sucre
1 oeuf entier + 1 jaune
50 g de beurre
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe de lait

Pour la crème :
4 jaunes d'oeufs
4 cuillère  à soupe de sucre 

2 cuillère à soupe de Maïzena

250 ml de lait
Extrait de vanille 
50 ml de Limoncello

Pour la couverture meringuée :
2 oeufs (blancs et jaunes séparés) 
60 g de sucre semoule
60 g de sucre glace
50 g de maizena
50 g de farine
1 pincée de sel

 

C'est parti: 

Pour la base:

Mélanger 250g de farine avec 125g de sucre , une cuillère à café de levure , un oeuf entier et un jaune , 50g de beurre fondu. Mélanger et ajouter le lait si besoin afin d'obtenir une pâte souple. 5 faire une boule et mettre au frais 30minutes .

Etaler ensuite la pâte au fond d'un moule à tarte en remontant un peu sur les bords .

Pour la crème :

Blanchir les jaunes et le sucre,, ajouter la Maïzena et la vanille, bien mélanger.

Chauffer le lait dans une casserole. Le verser sur le mélange précédent et remettre à cuire jusqu'à épaississement de la crème en remuant sans cesse.

Ajouter le limoncello, remuer encore et mixer au mixeur plongeant.

Verser dans un récipient et filmer au contact.

 

Pour la garniture :

Mélanger les jaunes avec le sucre semoule et le sel jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Monter les blancs en neige ferme, en ajoutant le sucre glace progressivement.

Mélanger les deux appareils délicatement à la spatule puis ajouter la farine et la maizena délicatement

 

Montage :

Préchauffer le four à 170°.

Verser la crème patissière sur la pâte puis la garniture sur la crème à l'aide d'une poche à douille .

Enfourner  environ 50 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

DSC03645 (Copier)

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
je me lance ce matin a le gateau qui a l air très appétissant
Répondre
A
Super dessert gourmand ! ♥
Répondre
C
j'aimerai bien y goûter .. beau résultat
Répondre
L
Belle idée ce gâteau !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche