750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 07:00

Une tarte au fromage blanc  aérée , légère  et onctueuse en même temps .. un vrai régal !

 

DSC02267 (Copier)

 

 

DSC02310 (Copier)

 

Temps de préparation:  25 minutes

Temps de cuisson: 55 minutes

 

 DSC02311 (Copier)

C'est parti: ( 8 personnes
Pour la pâte :
1 oeuf
120 gr de beurre mou
80 gr de sucre glace
200 gr de farine 
Pour l'appareil au fromage:
7 blancs d'oeuf
5 jaunes d'oeuf
100 gr de sucre en poudre
400 ml de lait 
500 gr de fromage blanc 20 %
100 gr de crème fraîche
70 gr de beurre
1 citron bio
1 cuil à soupe de sucre vanillé
80 gr de farine
C'est parti:
Mettre  la farine et le sucre et une pincée de sel dans un saladier , mélanger , ajouter le beurre en morceaux et l'oeuf et incorporer les pour obtenir une boule de pâte homogène . Envelopper  la dans du film plastique et laisser la  1 heure au frais .
Sortir la pâte du réfrigérateur   . Foncer le moule et remonter sur les bords.
Préchauffer votre four à 180 °C.
Séparer les blancs des jaunes..
Dans une casserole , verser le fromage blanc , le beurre , la crème et la moitié du lait . Faire chauffer à feu moyen pour amener ce mélange à ébullition .
Dans un saladier mélanger les jaunes  avec le reste du lait, le sucre vanillé , le zeste du citron et la farine . Lorsque le mélange est à ébullition , verser le progressivement dans le saladier sans cesser de remuer . Transvaser le tout dans la casserole pour le faire épaissir à feu doux . ( passer au mixeur si besoin pour avoir une texture lisse) .. Laisser refroidir .
Monter les blancs en neige pour qu'ils soient fermes ,dès qu'ils commencent à mousser ajouter progressivement le sucre en poudre.
Incorporer 2 cuillères à soupe de blancs dans la préparation , pour rendre le mélange plus souple . Puis ajouter progressivement le reste des blancs en soulevant délicatement la masse pour ne pas les casser.
Verser la préparation dans le moule sur la pâte .
Cuire 30 minutes à 180 °C puis  20 minutes à 140 °C. Laisser refroidir dans le four et retirer. Démouler. Réserver au frais et déguster .
DSC02315 (Copier)
Suggestion: vous pouvez l'accompagner d'un coulis au fruits rouges ou abricots ...
DSC02319 (Copier)
  Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
très très bonne recette que j'ai exécutée et adorée ,je la recommande à tous les fans de tarte au fromage blanc ! merci
Répondre
L
Ravie que cela plaise:)
G
dis donc il me plait ce gateau! la texture est géniale!
Répondre
D
J'adore!!...l'épaisseur et la légèreté de l’appareil me rappellent la "tarte à la crème d'Aurillac" que faisait ma maman, tarte qui était "à tomber à la renverse" tant elle était goûteuse
Répondre
M
Une tarte que j'ai découverte en Allemagne et dont j'ai toujours été fan... Merci de me la rappeler avec ces appétissantes photos !
Répondre
A
J'adore ces tartes là, légères, onctueuses comme la tarte alsacienne que je décline souvent aux petits suisses. Bisous ♥
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche