750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 07:00

Voici une tarte tatin tirée du livre : "la cuisine de Ducasse par Sophie" , un dessert léger , que l'on peut préparer à l'avance et monter au dernier moment  et vraiment délicieux !

 

 DSC04868 (Copier)

 

DSC04867 (Copier)

 

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

 

DSC04877 (Copier)

 

Il vous faut : ( pour 6 personnes )

 

Pour le sablés:

80 g de beurre demi-sel mou
170 g de farine

 1/2 sachet de levure chimique
2 jaunes d'oeufs7

0 g de sucre semoule
1/2 c à c de vanille en poudre

 

Pour les pommes tatin :

6 grosses pommes reinette
200 g de sucre semoule
2 cuillères  à soupe d'eau
Le jus d'1/2 citron

 

 

Pour la sauce au cidre :

Les épluchures des pommes
40 g de beurre
20 g de cassonade
20 cl de cidre

 

1 l de glace vanille

 

C'est parti :

 

Pour les pommes tatin :

Préchauffer le four à 180°
Peler les pommes et les couper en 4 ou en morceaux,les épépiner.

Réserver les peaux et les coeurs pour la sauce.
Dans une casserole mettre le sucre avec l'eau et chauffer à feu vif
Dès que le sucre caramélise retirer du feu et ajouter le jus de citron.
Mettre les pommes alignés dans un plat à gratin et arroser avec le caramel. Cuire 25 mn à four préchauffé à 180 en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que les pommes soienttendres.
Laisser refroidir et réserver au frigo.

 

Pour les  sablés :
Mélanger le beurre avec la farine.

 Dans un autre saladier fouetter les jaunes, le sucre et la vanille. Mélanger les 2 préparations du bout des doigts et envelopper la pâte obtenue dans un film alimentaire. Laisser reposer 30 minutes au frigo .

Étaler la pâte, la piquer avec une fourchette et découper 6 disques ( environ  8à 10 cm de diamètre avec un cercle). Déposer les disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et cuire 10 mn environ à 180

Laisser refroidir sur une grille.

 

Pour la sauce :
Dans une casserole faire fondre le beurre et la cassonade, et ajouter les peaux et les coeurs des pommes. Mélanger en laissant caraméliser pendant 5 mn environ à feu moyen puis ajouter le cidre et réduire 10 mn à feu doux.

Passer la sauce au chinois  et retirer les épluchures et trognons .

 

Pour le montage :

 Dans des cercles déposer un sablé dans chaque assiette. Répartir les quartiers de pommes tatin et terminer par une couche de glace vanille. Lisser le dessus de la glace. Retirer le cercle et servir accompagner de la sauce.

 

DSC04872 (Copier)

 

DSC04870 (Copier)

 

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Belle et gourmande ! Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Amélie , bise<br /> <br /> <br /> <br />
M
La tarte tatin étant ma tarte préférée, je ne demande qu'à découvrir cette version Ducasse qui, aux photos, paraît extrêmement appétissante, vraiment !<br /> Bonne soirée !
Répondre
L
<br /> <br /> merci Mely! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
Miam ^^
Répondre
L
<br /> <br /> merci Pauline<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je m'en lèche les babines!!!!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Mimine<br /> <br /> <br /> <br />
G
Magnifique dessert !! ça donne envie d'en piquer une cuillerée ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> merci Gourmandine<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche