750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 07:00

Encore une fois , une recette de Bernard épatante et délicieuse !

Ca prend un peu de temps mais ça vaut le coup !!!

 

DSC07487 (Copier)

 

DSC07472 (Copier)

 

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes + 5 minutes

Temps de repos : 1heure

 

DSC07476 (Copier)

 

Il vous faut : ( pour une vingtaines de croquettes )

 

50g d'huile d'olive

2 petits  oignons

une gousse d'ail

120g de jambon fumé ou cru

60g de farine

500ml de lait

une bonne pincée de noix de muscade

sel

poivre

un cube de bouillon de volaille

 

Pour le croustillant :

farine

chapelure

2 oeufs

 

Huile

 

C'est parti:

Eplucher les oignons et couper très finement .

Mettre 50g d'huile d'olive dans une casserole ou poele , chauffer .

Quand l'huile est bien chaude ajouter les oignons et  l'ail écrasé, faire revenir quelques instants.

Couper le jambon en morceaux et l'ajouter au mélange précédent

Laisser mijoter pour que ça dore . AJouter la farine d'un coup , mélanger pour faire comme un béchamel .

Puis ajouter  le lait , le bouillon cube, la muscade, saler et poivrer .

Mélanger bien et laisser mijoter à petit feu 15-20 minutes en remuant souvent .
Verser dans un plat et laisser refroidir. Réserver ensuite au frais pendant au moins une heure. 

Mettre la pâte sur un plan de travail , tremper les mains dans la farine et faire des petits rouleaux entre les mains. AJouter de la farine si ça colle trop  et rouler chaque rouleaux dans la farine.
Battre deux oeufs dans un bol , la chapelure dans une assiette .

Tremper chaque croquette dans les oeufs puis la chapelure .
Faire chauffer de l'huile dans une poele et faire frire chaque croquette de chaque côté .
Eponger avec un papier absorbant et servir.
DSC07473 (Copier)
DSC07484 (Copier)
Suggestion : vous pouvez servir ces croquettes en apéro , en entrée ou en plat .
Avec un gaspacho ou une petite crème ciboulette comme nous ( philadelphia + crème + sel+ ciboulette)
DSC07490 (Copier)

 

 

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Une excellente recette. Les croquettes plaisent toujours à tout le monde lorsque nous avons des invités à la maison. Avez-vous essayé de les préparer avec du jambon ibérique de bellota fraîchement coupé? Ils sont très savoureux. Nous partageons votre recette avec nos clients.
Répondre
B
Je vais surement tester dans pas longtemps mais en enlevant les oignons et les échalotes parce que c'est très loin d'être mon truc, bref je refais ça à ma sauce ^^
Répondre
C
On a envie de mordre dedans.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Choupette<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
D
Ce sont de belles croquettes avec une belle dorure et une bonne garniture !<br /> Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Doria, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche