750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 07:00

Une recette aperçue sur le blog "savoirs et saveurs" et en sachant que j'allais rendre visite à ma belle soeur et mon frère qui adore les desserts à base de crème patissière , je me suis hatais en cuisine !!!

Je ne me suis pas trompée , ils ont adoré !! un petit croustillant sur cette pâte sablée amené par les pignons et le sucre caramélisé, et un moelleux apporté par la crème patissière ... une tuerie !!

 DSC03335 (Copier)

 

DSC03337 (Copier)

 

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

 DSC03339 (Copier)

 

Il vous faut :  ( pour 8 personnes )

Pour la pâte sablée :

400g de farine T45
200g de  sucre semoule

200g de beurre mou

une pincée de fleur de sel

4 jaunes d'oeuf

1 sachet de levure chimique 

le zeste d'un citron

une cuillère à café d'extrait de vanille

 

Pour la crème patissière :

4jaunes d'oeufs
100g de sucre semoule
40g de Maïzena
500ml de lait

le zeste d'un citron

70g  de pignons de pin
sucre cassonade

 

C'est parti:

Pour la pâte sablée :

Dans un grand saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre, la levure , le zeste du citron râpé et l'extrait de vanille.

Creuser en puits, ajouter les jaunes d'oeufs au milieu et le beurre coupé en petits morceauxla laisser reposer minimum 30 minutes au réfrigérateur.


Pour la crème patissière : 

Verser le lait dans une petite casserole, ajouterle zeste d'un demi citron bio et porter à ébullition, puis filtrer le lait dans un récipient afin de vous débarrasser du zeste de citron. Réserver au chaud
Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter  la Maïzena, remuezravec le fouet, puis peu à peu verser le lait sur le mélange toujours en remuant avec le fouet.
Remettre le tout dans la casserole et mélanger jusqu'à épaississement .Réserver et laisser refroidir complètement la crème.

Montage :

Préchauffer le four à 160°.
Couper la pâte  en deux morceaux de 2/3 et 1/3.

Prendre les deux tiers de pâte et foncer un moule à tarte ou un moule à charnire ( fond et bordures )
Verser la crème pâtissière dans le fond de la tourte.
Ensuite, avez le rouleau aplatir de la même manière le 1/3 de pâte restante, afin d'obtenir la couverture de votre tourte. Couvrir donc la tourte avec ce disque de pâte en la déposant délicatement sur la crème.

Badigeonner la surface de la tourte avec du blanc d'oeufs, ensuite saupoudrer avec les pignons de pin.
Enfourner la tourte etla laisser cuire20 minutes. SOrtir , saupoudrer de cassonade et renfourner 15 minutes .
Sortir et et refroidir avant de la démouler délicatement sur une grande assiette.

 DSC03345 (Copier)

DSC03351 (Copier)

 

DSC03353 (Copier)

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
miam, un gâteau avec des pignons. J'adore.
Répondre
G
elle est très appétissante cette tourte!
Répondre
C
Testée et ... approuvée ! Avec un petit verre de cidre, c'était parfait ! Merci pour le partage
Répondre
L
Comme elle a l'air bonne cette tourte !
Répondre
J
Cette tourte me tente bien !<br /> Elle est faite dans une tourtière de quel diamètre? Faut-il utiliser la totalité de la crème pâtissière ?<br /> Merci pour cette belle recette. Rien qu'à regarder les photos, on a l'eau à la bouche ...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche