750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2014 6 04 /01 /janvier /2014 07:00

A mi chemin entre gâteau et confiserie , voici le nougat de Tours , un gâteau constitué d'une pâte sablée, de confiture d'abricots ( normalement accompagnée de fruits confits mais pas pour moi ) , et pour terminer une petite couche de meringue à l'amande ... Je l'ai ammené aux amis qui ont adoré !

 DSC07881 (Copier)

 

DSC07886 (Copier)

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes + 35 minutes

 

DSC07891 (Copier)

 

Il vous faut ;

Pour la pâte sablée :

140g de farine

90g de b eurre mou

35g de sucre glace

une pincée de sel

un oeuf

 

Pour la meringue à l'amande :

4 blancs d'oeufs

80g d'amande en poudre

80g de sucre en poudre

extrait d'amande amère

 

Confiture d'abricots ( 2 cuillères à soupe )

 

C'est parti :

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine , le sucre galce , le beurre mou , puis ajouter l'oeuf et le sel . Faire une boule .Réserver au frais dans un film plastique environ 20 minutes. Sortir, étaler la pâte au fond d'un moule à gâteau et enfourner à blanc 10 minutes à 180°.

Sortir et étaler la confiture d'abricots sur la pâte .

Monter les blancs en neige , ajouter le sucre en poudre puis la poudre d'amande et l'extrait d'amande amère .

Verser ce mélange suir la pâte et enfourner 35 minutes à 160°.

Retirer et laisser refroidir .

déguster .

 

DSC07894 (Copier)

 

DSC07896 (Copier)

 

Suggestion : vous pouvez utiliser une autre confiture si vous préférez ..

 

 DSC07897 (Copier)

 

  Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Il a l'air si léger et aérien....il me fait très envie!
Répondre
F
huuuum, ça m'a l'air super bon je l'a mets dans mes recettes à tester et je te redirai.<br /> Merci pour ce partage.
Répondre
M
Intéressant et très tentant ce gâteau, j'aime beaucoup ce qu'il contient.<br /> Bon WE.
Répondre
V
oh je ne connaissais pas cette gourmandise .... hum hum !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche