750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 07:00

Voici un pain extra molleux qui vient dItalie , un des meilleurs pains que j'ai déjà fait avec  celui ci !!

 

DSC08198 (Copier)

 

DSC08209 (Copier)

 

 

Temps de prpéparation : 15 minutes

Temps de repos : 2 heures

Temps de cuisson ; 15 minutes

 

DSC08199 (Copier)

 

Il vous faut :

500g de farine

10g de sel

35ml d'huile d'olive

un sachet de levure boulanger déshydratée

300ml d'eau

 

C'est parti:

Mélanger la farine , la levure , le sel , ajoueter ensuite l'huile d'olive et l'eau .

Pétrir en soulevant la pâte et en la battant . Elle de raffermit .

Poser ^la pâte sur un plan fariné , rabattre le côté droit eu centre puis le côté gauche pui le haut et enfin le bas .

Laisser reposer une heure à température ambiante .

Au bout d'une heure , étaler la pâte avec le bout des doigts en un grand rectangle .

Enfourner une heure à 25° et couvert d'un torchon ou d'un plastique sec .

Sortir.

Préchauffer le four à 230°.

Couper le rectangle en plusieurs afin d'obtenir des petits pains de la taille voulue.

Les fariner légèrement et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ( attention à bien les écarrter

car ça gonfle ) .

Enfourner 15 minutes environ à 230° ( cela varie de la taille de vos petits pains )

Sortir, laisser tiédir et déguster .

 

 

  DSC08211 (Copier)

 

DSC08203 (Copier)

 

Suggestion :  vous pouvez mettre des olives dans le pains juste après le pétrissage initial.

Vous pouvez mettre des curry , curcuma, paprika  , des fruits secs ,  des tomates séchées ...

Pour 500g de farine : 100g de fruits , 75g  de légumes ou 10g d'épices

 

DSC08200 (Copier)

 

Si vous aimez mon blog , n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter afin de recevoir mes recettes au fur et à mesure !! Et surtout n'hésitez pas à me laisser vos commentaires!!! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Et voilà j'ai fait des petits pains avec ta recette,ils sont excellents et facile à faire.<br /> Merci pour cette recette<br /> Cordialement
Répondre
L
<br /> <br /> merciii, ravie qu'ils t'aient plu<br /> <br /> <br /> <br />
M
Il est surement délicieux ce pain !!! Bien moelleux :) Bravo
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Manuella<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour<br /> Juste une petite question,mon four ne descend pas au dessous de 30°,si je mets moins longtemps la pousse est ce que ça va marcher?<br /> Merci pour la recette.<br /> Bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> tu peux mle mettre à l'air ambiant dans un endroit chaud et sec ou sur un radiateur , ca marche aussi ! le temps ça dépend un peu , faut juste que ca double de volume ! merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je note cette recette, adorant la ciabatta, tes photos sont très convaincantes !<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Mely<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ta recette tombait à point ce matin ! En effet, notre boulanger ferme le mercredi et j'avais prévu de faire du pain pour midi. J'ouvre ton blog et tadam. Merci pour cette recette, il est délicieux<br /> ce pain, il n'en reste déjà plus beaucoup !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ddean<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de petitcheflustine.over-blog.com
  • : Je viens par ce blog vous transmettre mes recettes, mes envies , mes connaissances culinaires. Je vais essayer de vous faire voyager à travers différentes recettes. La cuisine est pour moi une passion transmise par ma maman qui me donne toujours autant de bons et précieux conseils.
  • Contact

Recherche